COACHING EN PRÉVENTION SANTÉ


La psychologie de la santé considère le stress comme un facteur de risque. La préservation de la santé implique donc que l'on apprenne à réagir efficacement face aux sources de stress notamment pour prévenir les risques de maladies. Même si certaines situations exigeantes peuvent être des facteurs de motivation, elles sont plutôt dommageables pour la santé et le bien-être.  


Gérer le stress

Le stress répété favorise la survenue des maladies cardio-vasculaires, car il augmente la tension artérielle et la fréquence des battements cardiaques, ce qui prédispose à l'infarctus ou à l'attaque cérébrale. Le stress induit un état de tension musculaire constant qui crée des douleurs dorsales et des maux de tête. Le stress persistant affaiblit l'immunité et le corps lutte moins bien contre les maladies et récupère aussi moins vite après celles-ci. Le stress peut diminuer la tolérence à la douleur et aggraver une maladie comme l'arthrite. Aussi apprendre à gérer les situations difficiles et connaitre des méthodes de relaxation est positif pour la santé et la longévité.


Manger en pleine conscience

Pour faire face à tous ces agents stressants on est tenté de trouver du réconfort par exemple dans la nourriture en mangeant des aliments souvent gras et sucrés. Or l'hormone du stress, le cortisol modifie le métabolisme, augmente le taux de glycémie et favorise le stockage des lipides entre autres au niveau abdominal. Entrainé par le tourbillon des occupations quotidiennes et des soucis, vous pouvez perdre la conscience de l'acte de manger. Peut-être mangez-vous trop vite sans avoir le temps de ressentir la satiété ? Peut-être mangez-vous mal sans vous préoccuper du bien-être de votre corps que vous n'écoutez plus ? Peut-être vous remplissez-vous pour compenser des émotions négatives plutôt que de vous nourrir avec plaisir ? Manger Mindfull, c'est utiliser, dans le moment présent, tous vos sens dans des choix nutritionnels qui soient à la fois satisfaisants pour vous et nourrissants et bienfaisants pour votre corps, votre esprit et votre âme.


Vous souhaitez améliorer votre rapport à l'alimentation et gérer votre poids, nous vous accompagnons en consultation individuelle ou avec le Pack "Assiette en plein conscience" constitué de 3 séances essentielles de 1 heure au prix de 270.- CHF


Arrêter de fumer

Les fumeurs pensent que le tabac apaise, or si l'on donne une cigarette à un non-fumeur, celle-ci n'aura aucun effet calmant! Le tabac calme seulement le besoin de nicotine du fumeur. Ensemble, le coaching, les conseils et le suivi par la sophrologie, l'hypnose et la méditation MBRP permettent de dire plus facilement stop au tabac. Vos chances de réussite sont optimisées par une préparation avant l'arrêt. Vous pouvez renforçer votre motivation par  la sophrologie et l'hypnose, évitez les rechutes dues au stress par la relaxation. Pour réussir, votre décision d'arrêter de fumer doit être libre et personnelle et vos motivations précises. En premier, il faut déterminer votre type de dépendance, ainsi que les obstacles qui pourraient surgir à l'arrêt du tabac. Ensuite, nous  établissons ensemble votre stratégie personnelle. L'arrêt du tabac est l’occasion de mieux gérer le stress et d'améliorer votre hygiène de vie : de donner un nouveau souffle à votre vie.


Mieux dormir

Grignoter du temps sur ses heures de sommeil n'est pas sain et accroit l'obésité, le risque cardio-vasculaire ou celui de la survenue de certains cancers et diminue l'immunité et la concentration. Il est donc important de bien dormir et les techniques de relaxation peuvent y contribuer grandement, de même qu'une meilleure gestion de la vie quotidienne ou encore d'être accompagné pour évoluer face à une situation difficile.