LE COACHING CONJUGAL POSITIF

Tout à la fin du XXème siècle, différents chercheurs se sont intéressés aux effets du stress et de sa gestion sur la relation de couple. Les résultats de leurs études ont apporté une nouvelle dimension aux programmes destinés aux couples. Le tout récent coaching conjugal positif se différentie des thérapies conjugales classiques en se basant sur les ressources du couple, sur ce qui fonctionne pour trouver de nouvelles stratégies pour satisfaire les besoins respectifs.


Pour être épanouis en couple il faut trois compétences : une communication adéquate, la capacité à résoudre les problèmes au quotidien et une gestion satisfaisante du stress. Cette dernière composante est primordiale.


En situation de stress il n'est pas rare de perdre sa capacité de communication positive et sa clairvoyance à trouver des solutions aux problèmes.  La difficulté dans un couple tient à ce qu'il faut supporter, outre son propre stress, celui de l'autre. Les couples stressés qui ne gèrent pas leur stress sont en danger. Les conséquences directes du stress se manifestent par le peu de temps mis à disposition de l'autre, pour s'ouvrir l'un à l'autre, pour partager des émotions, pour découvrir ensemble. La communication s'en ressent aussi, dans les moments de stress, les paroles peuvent prendre une teinte négative et dépasser les pensées. Le désir sexuel est sensible au stress qui l'inhibe.

La relation de couple évolue au fil du temps et peut aboutir à une phase d'usure, de distanciation ​par une accumulation de différents et de manque d'intérêt, une baisse de désir, une évolution et des aspirations différentes.​ Si l'on ne réagit pas assez tôt pour réajuster et réinventer un nouvel équilibre, les partenaires commencent à se focaliser principalement sur le négatif, alors ils atteindront le stade de la séparation.​ Quand le bonheur n’est plus au cœur de votre couple, les séances de coaching conjugal positif permettent d'ajuster tous les ingrédients qui composent une vie de couple heureuse.


Les statistiques nous montrent que seulement 20% des couples seraient heureux, 30% se résignent à vivre ensemble et 50% se séparent.


Il n'existe pas de meilleur moment que maintenant pour prendre soin de votre couple et donner un nouveau souffle à votre relation. Notre accompagnement et notre programme d'action vous permettront de savoir faire face aux situations concrêtes sources de discorde pour un avenir plus radieux.

​​