LE COACHING EN PSYCHOLOGIE POSITIVE

La psychologie positive - ou psychologie du bonheur - a été créée à la fin du XXème siècle par Martin Seligman, qui a constaté que les recherches en psychologie traitaient majoritairement des problèmes (maladie, dépression, anxiété…) et rarement du bonheur, de la joie de vivre et du bien-être.


Le coaching en psychologie positive vise le futur et l’amélioration du bien-être des personnes plutôt que de se focaliser sur leur passé et leur mal-être. ​Il met l'accent sur ce qui se déroule bien dans votre existence et vous encourage à vous baser sur vos forces et vos qualités plutôt que de vous concentrer sur vos faiblesses, sur ce qui vous fait défaut. La psychologie positive a apporté les preuves que vous pouvez élever votre niveau de bonheur, en apprenant  à voir les choses autrement, en vous connaissant mieux pour exploiter votre potentiel plutôt que d’essayer de corriger vos imperfections. C’est prêter attention à ce qui fonctionne et vous en servir pour vous épanouir. Vous améliorerez et effectuerez de bons choix pour vous en période de transition de vie.


LA GESTION DU STRESS & LA PRÉVENTION SANTÉ

La psychologie de la santé considère le stress comme un facteur de risque. La préservation de la santé implique donc que l'on apprenne à réagir efficacement face aux sources de stress notamment pour prévenir les risques de maladies. ​Le stress répété favorise la survenue des maladies cardio-vasculaires, il induit un état de tension musculaire constant qui crée des douleurs dorsales et des maux de tête. Le stress persistant affaiblit l'immunité et le corps lutte moins bien contre les maladies et récupère aussi moins vite après celles-ci. Le stress peut diminuer la tolérence à la douleur et aggraver une maladie comme l'arthrite.


​Pour faire face à tous ces agents stressants on est tenté de trouver du réconfort dans la nourriture, les fumeurs pensent à tord que le tabac apaise et souvent on dort mal. Il est donc nécessaire de retrouver un bonne hygiène de vie pour faire face aux situations exigeantes.

LA RELAXATION ET LA SOPHROLOGIE

Respiration, détente musculaire, visualisation et pensée positive sont les principaux outils de la relaxation psychocorporelle et de la sophrologie. 

La relaxation psycho-corporelle neutralise la réponse physiologique du stress et apporte de la détente au niveau du corps et du mental qui sont en interaction constante. L'un des intérêts de la relaxation est de pouvoir être apprise facilement en vue d'être pratiquée de manière autonome. Elle est applicable dans la prise en charge de certains problèmes tels que le stress, la panique, la rumination, les phobies, les addictions, la douleur et les difficultés sexuelles. Elle combat aussi la fatigue liée à certaines de ces situations. 

Les bases théoriques de la sophrologie reposent en particulier sur le niveau de conscience alpha (entre veille et sommeil) propice à nouvelle vision positive de l'existence. La sophrologie dynamise et renforce le physique et le psychisme, les capacités et les valeurs personnelles utiles à la gestion du stress et des émotions négatives. Elle permet une meilleure connaissance de soi, améliore la confiance et l'estime de soi, contrôle le trac. C'est un outil prophylactique ​qui apporte un état de mieux-être mental et physique. La sophrologie permet de trouver en vous les ressources pour affronter chaque situation de votre vie.​​​​​

L'HYPNOSE CLASSIQUE

L'hynose ce n'est ni de la magie, ni la perte de son libre arbitre comme certains spectacles en donnent une image fausse. C'est un état modifié de conscience induit par les paroles du thérapeute - ou autoinduit en autohypnose - qui vous conduit à un niveau de vigilence se situant entre la veille et le sommeil.  Votre inconscient, peut alors être sollicité, soit certaines couches du cerveau qui sont habituellement occultées  en état de veille au niveau conscient. Votre cerveau est alors plus réceptif à des suggestions positives pour votre vie et apte à accepter de modifier des compotements. Votre inconscient peut garder des expériences oubliées depuis longtemps qui influent pourtant sur vos comportements. L'hypnose permet de modifier ces programmations négatives afin de leur en substituer de plus positives. Ceci explique pourquoi l'hypnose se révèle efficace pour se débarraser de mauvaises habitudes, pour arrêter de fumer, pour perdre du poids, pour se libérer de phobies etc.