LA MÉDITATION

 

Le plaisir de satisfaction est un état qui inhibe, qui calme et réduit l'envie. Au contraire, le plaisir pulsionnel est un état d'excitation orienté et stimulé par des sensations anticipées ou perçues. L'approche mindfulness s'applique bien pour gérer les pulsions tabagiques ou alimentaires.


L’approche MBRP (Mindfulness-Based Relapse Prevention) s’inspire des programmes de pleine conscience développés pour la prévention de la rechute dépressive et pour la gestion du stress.

Elle est conçue pour aider à augmenter la conscience des déclencheurs des envies de consommer et pour mieux réagir aux perceptions physiques, émotionnelles et cognitives qui accompagnent ces déclencheurs afin de sortir des comportements automatiques. C’est adopter une attitude sans jugement, basée sur l’acceptation et centrée sur soi-même.

​Cette approche est idéale pour l'arrêt du tabac et la prévention de la rechute après celui-ci.


L'approche Minful-Eating - comme son nom l'indique - est spécifique au comportement alimentaire. 

La perte de poids ou sa stabilisation ne sont pas les buts premiers de cette méthode, mais découlent de cette façon d'appréhender la nourriture. Manger en conscience s'adresse à vous qui souhaitez réguler votre poids et éviter les grignotages. Il s'agit de vous reconnecter à vos sensations afin de retrouver une relation plus saine et apaisée avec votre alimentation et votre image corporelle.  Vous reconnaitrez vos différents types de faim : celle du coeur, celle du corps, celle de l'esprit... L'objectif est d'apprendre à développer une attention à vous-même, à accepter qui vous êtes pour vous défaire de vos habitudes et de découvrir vos propres besoins.

​Vous pouvez vous initiez à cette méthode et la pratiquer ensuite au quotidien grâce au Pack Assiette en Conscience.​​