LA FORMATION DE RELAXOLOGUE PRATICIEN

La relaxation psycho-corporelle apporte de la détente au niveau du corps et du mental qui sont en interaction constante et elle permet de vivre plus positivement. L'un des intérêts de la relaxation est de pouvoir être apprise facilement en vue d'être pratiquée de manière autonome.

La relaxation psycho-corporelle regroupe des méthodes simples et efficaces, validées scientifiquement, induisant un état physiologique dit de "relaxation" (du latin relaxare : desserrer, relâcher) et elle neutralise la réponse physiologique du stress. Elle est donc applicable dans la prise en charge de certains problèmes tels que le stress, la panique, la rumination, les phobies, les addictions et la douleur. Elle combat aussi la fatigue liée à ces situations.

Le mot "relaxation" a été largement galvaudé, allant jusqu'à englober d'autres disciplines telles que la méditation de la pleine conscience ou le  yoga. Or si l'adjonction de certains exercices empruntés ces deux dernières pratiques peut être intéressante par exemple dans un cours collectif, à la base la relaxation repose sur des techniques éprouvées mises au point par des médecins dès les années 1930. La variété de celles-ci permet de trouver ce qui convient le mieux à chacun pour constituer une boîte à outils d'exercices personnels adaptés. Ces procédés sont :

  • la respiration et la cohérence cardiaque,
  • la relaxation musculaire progressive de Jacobson,
  • ​le training autogène de Schultz
  • les techniques hypnotiques et d'autohypnose,
  • la visualisation positive ou imagerie mentale

​La formation de Relaxologue praticien Plus-Santé

La formation de relaxologue praticien est ouverte à toute personne intéressée par la relation d'aide et d'accompagnement. Elle enrichit les compétences de professionnels exerçant dans les milieux : médical, psychologique, social, pédagogique, du coaching de vie et des soins corporels.
​La pluralité des domaines d'intervention possibles pour le praticien en Relaxation en fait un métier extrêmement riche et varié.
  • Ouverture d'un cabinet de consultation pour accompagner des pathologies liées au stress, des troubles du sommeil et de la mémoire, la gestion de la douleur, la prévention des maladies psychosomatiques...
  • ​Prévention en tant que vacataire dans les secteurs éducatifs, sportifs... pour tout ce qui concerne la confiance en soi et la préparation à un objectif : examen, entretien, compétition...
  • ​Intervention en entreprise et dans diverses structures autour de thèmes liés à la gestion du stress, à la confiance en soi...
  • ​Pratique de la relaxation avec des enfants et des adolescents après avoir complété ce cours par la formation continue en pédorelaxation.

Les 14 thématiques du certificat de Relaxologue praticien :
  1. Le stress
  2. L'intelligence émotionnelle
  3. La psychologie positive
  4. La psychosomatique
  5. La détente par le souffle : diverses respirations, cohérence cardiaque
  6. La détente par le mouvement : relaxation progressive de Jacobson, mouvements en pleine conscience
  7. ​La détente par la posture : restorative yoga, yoga pour le bureau
  8. La détente par le toucher : automassage, do-in
  9. La détente par la concentration : méthode Vittoz, méditation
  10. La détente par l'autosuggestion : 1er cycle du training autogène de Schultz, balayage corporel
  11. La détente par l'imagerie mentale : visualisation positive
  12. La construction et la conduite de séances de groupe
  13. L'entretien et la conduite de séances individuelles
  14. ​Le développement de l'activité professionnelle
Les modules sont constitués d'une alternance équilibrée de théorie, de pratique supervisée en groupe ou en duo et d'échange d'expériences.

​7 week-ends de cours, soit 100 heures à 2'750.- CHF, examen à 200.- CHF, donc un coût total de 2'950.- CHF

Calendrier 2018 de la formation :
Cours : samedis et dimanches 20 & 21 janvier; 17 & 18 février; 17 & 18 mars; 21 & 22 avril; 26 & 27 mai; 16 & 17 juin​; 1 & 2 septembre
Examens : samedi 17 novembre
​Remise du certificat : samedi 8 décembre

Plus-Santé est accrédité ASCA pour la formation de Relaxologue praticien et les formations continues en Relaxation.